Naissance du Domaine oléicole des Manolines

A L’origine… une histoire d’amitié. Épicuriens, amateurs d’art, de voyages et de gastronomie, Philippe Boegli et Bertrand Daudey originaires du Nord-Est de la France se rencontrent à Aix-en-Provence au cours des années 1990. Amoureux de la Provence et de sa gastronomie, ils acquièrent, en 2012, deux oliveraies à Eyguières, village provençal niché sur le piémont sud des Alpilles et baigné par les eaux de source.

Ils n’ont aucune expérience oléicole mais partagent une énorme envie de produire, pour eux-mêmes, une huile d’olive la plus saine possible. En 2015, ils créent le Domaine des Opies qui compte alors 500 oliviers n’ayant jamais connu d’intrant chimique. Le premier millésime d’une huile 100% naturelle est produite en 2013, sous mention Nature & Progrès.

11 ans plus tard, les chemins prennent des directions différentes et Bertrand Daudey reprend seul les rennes de l’exploitation qui devient le Domaine des Manolines en hommage à ses filles Charline et Manon. Le domaine acquiert deux hectares supplémentaires d’oliveraies pour constituer, en 2024, un ensemble de 5 hectares et 800 oliviers qui s’étend d’Eyguières à Aureille dans la zone d’Appelation d’Origine Protégée Les Baux-de-Provence.

Le terroir des Alpilles

Espace naturel typiquement méditerranéen, merveilleusement sauvage, la chaîne des Alpilles s’étend en longueur, baignée de soleil, du sud d’Avignon aux confins de la Camargue. D’altitude peu élevée, les Alpilles culminent à la Tour des Opies (déformation de « Aupiho », Alpilles en provençal), à 493 mètres.

Sur un sol calcaire et argilo-calcaire, les vallons accueillent des champs d’oliviers à perte de vue. Ces majestueux habitants, dont la présence remonte à l’antiquité, peuvent vivre plus de trois siècles, et se régénérer après les plus grandes catastrophes, grâce à sa souche presque indestructible.

Sur les terre des Manolines, on croise la couleuvre de Montpellier ou encore le lézard ocellé. De nombreux oiseaux honorent aussi les lieux de leur chant, tels que la pie grièche méridionale, le bruant ortolan, la fauvette pitchou ou le merle bleu. Plusieurs espèces de rapaces survolent les lieux, dont le célèbre aigle de borelli, connu pour ses impressionnants vols et plongeons.

Le domaine oléicole des Manolines bénéficie d’un ensoleillement de qualité et de la proximité immédiate de la garrigue dont la faune exceptionnelle permet de lutter contre les agresseurs de l’olivier.

Abritées des vents violents par le massif, nos oliveraies profitent d’un vent régulier qui assure la pollinisation dont nos oliviers ont besoin.

Le domaine oléicole accueille les quatre variétés de l’Appellation :  la Berruguette, la Grossane, la Salonenque, la Verdale des Bouches-du-Rhône, mais aussi la Picholine, variété polinisatrice favorable à la fructification des autres variétés.